Forme

Brûleur de graisse : notre sélection des meilleurs

Par Gaëlle Tournelier, le février 17, 2021 — 4 minutes de lecture

Les brûleurs de graisse s’avèrent très efficaces dans le cadre d’un régime hypocalorique. Ils sont appréciés et ont un effet cible. Ils sont disponibles et variés sur le marché. De ce fait, il est important de connaitre les meilleurs brûleurs de graisse.

Le rôle d’un brûleur de graisse

Un brûleur de graisse est un aliment fonctionnel (bio) ou un complément alimentaire (élaboré) ayant pour fonction principale d’aider les personnes à perdre des graisses et par conséquent, la perte de poids. Dans certains cas, ils sont utilisés par les sportifs pour maîtriser leur masse graisseuse et la maintenir au niveau souhaité.

Le rôle d’un brûleur de graisse, quelle que soit sa nature (naturelle ou synthétique), est d’accélérer le processus de dégradation des graisses corporelles et de tracer les muscles. Le brûleur de graisse pousse l’organisme à brûler son stock de matière grasse qui se trouve au niveau des tissus adipeux, pour produire de l’énergie.

Le mode d’action des brûleurs de graisses cible le métabolisme de base par accélération de la thermogénèse et de la lipolyse.

Les brûleurs de graisse sont souvent associés à un régime alimentaire équilibré et à une activité physique.

Il existe deux catégories de brûleur de graisse :

Les thermogénèses

Ce sont des compléments alimentaires agissant sur la température du corps. Ils la font augmenter par génération de température suite à une réaction. C’est ce qui permet d’accélérer le métabolisme de base et l’élimination des graisses.

Leur mode d’action consiste à stimuler le système nerveux pour émettre des signaux codant pour l’élévation de la température corporelle et la libérer des catécholamines (ce sont des hormones synthétisées par le corps humain, elles contribuent à la production d’énergie) grâce à un stimulant, le plus fréquent est la caféine.

Les lipolyses

Les brûleurs de graisse lipolytiques favorisent la lipolyse, qui est un processus de dégradation des lipides pour la production d’énergie. Les lipolyses ont pour but de puiser le stock de la matière grasse en la consommant en présence d’oxygène pour la production d’énergie.

La consommation de cette catégorie de brûleurs de graisse est recommandée une heure avant l’effort physique, avec la diminution de la quantité de glucides consommée durant la journée.

Quels sont les meilleurs brûleurs de graisse ?

Les brûleurs de graisse, sous forme de complément alimentaire, sont disponibles en gélules, comprimés, poudre, sirop…Les brûleurs de graisse de type aliment fonctionnel sont consommés à leur état naturel.

meilleurs brûleurs de graisse

La majorité des personnes se dirigent vers les brûleurs de graisse de type compléments alimentaires commercialisés en pharmacies. Tandis que, les brûleurs de graisse naturels ont la même fonction, en plus d’être une source de nutriments.

Les meilleurs brûleurs de graisse naturels sont :

  • Le thé vert : riche en caféine, il stimule la thermogénèse et la dégradation des lipides ;
  • les aubergines : sont riches en pectine végétale qui permet l’absorption de la matière grasse ;
  • le citron : stimule la digestion et l’élimination des graisses ;
  • la pomme : a un effet brûle graisse et coupe faim sur l’organisme, à cause de son taux élevé en pectine ;
  • la garcinia cambogia : fruit riche en acide hydroxy citrique, une molécule qui stimule la dégradation de la matière graisses.

Pour les brûleurs de graisses sous forme de compléments alimentaires, ils sont produits à base de molécules naturelles d’origine végétale.

Les plus utilisées sont :

  • La caféine : molécule très efficace pour favoriser la dégradation des lipides ;
  • la fucoxanthine : pigment xanthophylles retrouvé dans les algues brunes. Il active le métabolisme de base et la production d’énergie ;
  • la forskoline : principe actif extrait de la plante Plectranthus barbatus. Il permet de stimuler le métabolisme de base ;
  • le chitosan : molécule extraite des crustacés. Elle empêche l’absorption des graisses et leur stockage.

Les risques pour la santé dus aux brûleurs de graisse

Les brûleurs de graisse, s’ils sont consommés convenablement, sont sans risque pour la santé du consommateur. Les avis s’opposent sur ce sujet mais de possibles effets secondaires n’ont pas été prouvés.

Quelques exceptions peuvent causer des effets indésirables pour le consommateur :

  • Une intolérance ;
  • un surdosage ;
  • une interaction entre le brûleur de graisse et un médicament.

C’est pourquoi, les brûleurs de graisse sont consommés en respectant les doses prescrites.

Gaëlle Tournelier

Basé sur des analyses post crise sanitaire, notre rédaction a pour but de collecter et diffuser l'information permettant de consommer mieux. L'intérêt d'un nouveau monde, d'une nouvelle façon de consommer. Nos rédacteurs experts vous délivrent de façon hebdomadaire leurs meilleurs dossiers d'actualité

Les commentaires sont fermés.