Assurance voiture temporaire : quelles sont les conditions exigées ?
Après l’achat d’un nouveau véhicule (neuf ou d’occasion), la première chose à laquelle on pense c’est l’assurance qu’on doit souscrire.
Effectivement, la loi française oblige tout détenteur de véhicule motorisé de souscrire une assurance afin qu’il puisse circuler avec en toute sécurité et en toute légalité.
Dans la suite de cet article nous allons beaucoup plus nous intéresser aux assurances voitures temporaires ainsi que les étapes et les conditions de souscription.
Qui peut souscrire une assurance voiture temporaire ?
Avant de commencer à détailler le sujet de l’assurance voiture temporaire, il faut d’abord comprendre ce que c’est.
L’assurance voiture temporaire est une formule d’assurance avec de courtes durées et limitées (généralement entre 7 et 100 jours) destinée aux personnes ne voulant pas s’engager avec une même compagnie pendant une année complète, le souscripteur devra néanmoins respecter certains critères pour pouvoir en bénéficier :
- Attester avoir déjà une certaine expérience en tant que conducteur de voiture ;
- avoir 21 ans ou plus ;
- avoir passé son permis de conduire depuis 2 ans ou plus.
Ce type d’assurance voiture permet, en quelque sorte, de tester les services proposés par certaines compagnies, sans pour autant être lié à celles-ci pendant au moins 1 an (la loi Harmon).
Il faut aussi prendre en considération le fait que ce type de contrat ne propose qu’un nombre limité de garanties soumises à certaines législations bien spécifiques.
Quelles sont les garanties proposées par les assurances voitures temporaires ?
Les assurances voitures temporaires, ce sont généralement des formules responsabilité civile (aussi appelées formules au tiers) qui sont des formules exigées et imposées par la loi pour tout véhicule motorisé avant qu’il ne puisse circuler librement et légalement en France.
Ce type de garantie est certes le moins cher du marché des assurances, mais il couvre les autres usagers de la route impliqués dans un sinistre/accident routier causé par le souscripteur de l’assurance en plus d’une protection juridique.
Par souci de compétitivité, certaines compagnies étendent leurs offres en proposant des formules plus riches en garantie, surtout pour les assurés voulant voyager à l’étranger. Parmi ces garanties on peut citer :
- Garantie dépannage ;
- garantie assistance ;
- garantie catastrophes naturelles etc.
Combien peut coûter une assurance voiture temporaire ?
Comme pour les assurances classiques de voitures, le prix de l’assurance temporaire dépend essentiellement du profil du souscripteur (antécédents routiers, expérience au volant, la puissance du véhicule …).
Attention, nous tenons quand même à vous préciser que l’assurances voiture temporaire est souvent plus chère que les assurances classiques, car elle ne couvre le véhicule que pendant une courte période de temps par rapport aux assurances classiques (1 an minimum).
Pourquoi est-il conseillé de souscrire une assurance voiture temporaire ?
Après les conditions de souscription à une assurance voiture temporaire que nous vous avons citées au début de cet article, nous allons maintenant vous présenter quelques cas de figure où il est conseillé de souscrire ce type d’assurance :
- Si vous n’utilisez pas souvent votre véhicule et vous avez un lieu sûr où le garer ou le remiser comme par exemple un garage dans votre maison ;
- si votre contrat d’assurance classique déjà souscrit arrive à terme et que vous ne voulez pas le renouveler, l’assurance voiture temporaire vous permet d’assurer votre véhicule le temps de trouver une meilleure offre/solution durable ;
- si vous voyagez à l’étranger et que votre assurance actuelle ne couvre pas votre véhicule sur place ;
- si vous êtes en attente de votre certificat d’immatriculation final car vous avez acheté votre voiture avec une immatriculation temporaire (si vous l’importez depuis l’étranger par exemple) ;
Comment souscrire une assurance voiture temporaire ?
En plus des exigences requises pour souscrire une assurance voiture temporaire, il vous faut préparer le dossier d’assuré avec différents documents justificatifs :
- La copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- la copie de la carte grise du véhicule que vous voulez assurer et cela même s’il a été importé depuis l’étranger ou s’il n’est pas enregistré à votre nom ;
- une copie de votre permis de conduire français (attention vous devez l’avoir passé depuis plus de 02 ans) ;
- un document relatant votre historique routier (antécédents d’accidents, infractions, procès …). Dans le cas de l’indisponibilité de ce document, une déclaration sur l’honneur fera l’affaire.